Au cours de la conférence de presse animée lundi 3 octobre à Kinshasa, l’envoyé spécial des USA pour le climat et ancien secrétaire d’Etat américain, John Kerry a fait part de la proposition du Président américain Joe Biden d’allouer un fonds de 12 milliards USD pour l’accès aux crédits carbone en faveur des pays qui polluent moins.
A l’en croire la source, ce fonds va couvrir une période de cinq (5) ans avec trois milliards USD qui seront décaissés au cours de l’année 2022.
« Nous travaillons déjà dans un mécanisme de financement pour les rendre disponibles pour ceux qui vont créer des affaires viables respectueuses de l’environnement », a-t-il fait savoir.
Il a, par ailleurs, signalé que les efforts de son pays consistent également à sensibiliser d’autres pays pour qu’ils aient plus d’ambition en cette matière.
Auparavant, l’émissaire américain s’était entretenu, au cours d’une réunion bilatérale, avec la vice-Première ministre, ministre de l’Environnement et développement durable, Eve Bazaiba sur les questions relatives aux potentialités naturelles que regorgent la RDC et qui constituent une solution au changement climatique.
John Kerry s’est félicité d’être de commun accord avec la vice-Première ministre Bazaiba pour établir l’équilibre entre la possibilité de conserver la nature et la création d’emplois en République démocratique du Congo.
« Elle a réussi à faire passer la loi sur la réduction de l’inflation, ayant rendu possibles des fonds colossaux qui sont en train d’être déployés. Nous croyons que les efforts qui seront fournis dans le Groupe de travail vont consolider ce statut de la RDC », a-t-il souligné.
Bien-aimée BOSASELE