Près d’une vingtaine de personnes sont mortes dans une attaque contre un village de l’est de la République démocratique du Congo le dimanche 12 mars dans la matinée.
Selon des responsables régionaux cités par Reuters, les assaillants ont également incendié un établissement médical lors de leur raid.
L’attaque, qui s’est produite vers 01H00 (23H00 GMT) dans le village de Kirindera dans la province du Nord-Kivu, a eu lieu à quelques kilomètres seulement d’une autre attaque contre un village qui a fait au moins 35 morts la semaine dernière.
L’armée a imputé l’attaque de la semaine dernière aux Forces démocratiques alliées (ADF), un groupe armé ougandais basé dans l’est du Congo qui a prêté allégeance à l’État islamique et mène de fréquents raids sur les villages.
Un habitant d’un village voisin et un membre de la société civile locale ont également imputé l’attaque de dimanche aux ADF.
« Des coups de feu ont été entendus autour de Kirindera. Les ADF sont arrivés, ils ont incendié un hôpital après l’avoir pillé avec des médicaments, et ils ont incendié un hôtel », a déclaré Sadame Patanguli, habitant de cette contrée.
Il a dit que les militants en ont enlevé plusieurs autres, qui sont maintenant portés disparus. Les détails des bâtiments incendiés et le nombre de morts ont été confirmés par deux responsables régionaux.
L’ADF a été créée en Ouganda avant de s’installer dans l’est du Congo dans les années 1990 et a été accusée de milliers de morts au cours de la dernière décennie.
Par Gédéon ATIBU