Le député national Claudel Lubaya a émis son point de vue suite aux propos du Président de l’Est African Community, EAC, Evariste Ndayishimiye, en rapport avec la présence des armées de l’EAC sur le territoire congolais.
Prononcés en marge des pourparlers de Nairobi entre le gouvernement de Kinshasa et les groupes armés, Claudel Lubaya estime que ces propos du Président Burundais sont inappropriés et irrespectueux.
« Les propos du Président burundais remettent en cause la souveraineté de la RDC en tant qu’État indépendant, la légitimité de ses institutions ainsi que l’autorité et capacité de ses dirigeants à remplir les missions régaliennes qui leur incombent en matière de défense et sécurité », a fait savoir Claudel Lubaya.
En effet, en sa qualité du président en exercice de l’EAC, Evariste Ndashimiye avait rassuré les congolais du soutien sécuritaire des armées de la région. Avec des propos que Kinshasa n’a digéré, Évariste Ndayishimiye a déclaré que la force régionale restera sur le sol congolais pour « assurer la sécurité » de civils et ce, « jusqu’à ce que le gouvernement de la RDC se constitue une armée et une police qui sera protectrice de tout le monde ».
Par Stentor