Par Ben Dongoko
Contrairement aux réactions de la classe politique au sujet de l’élection de Ronsard Malonda, L’Asbl Jeunes Leaders Nord-Kivu (JLNK), une organisation membre de la société civile, a salué ce 6 juillet via une déclaration, l’élection de Ronsard Malonda et convie la suite le Chef de l’État Félix Tshisekedi à l’investir comme Président de la Ceni.
Cette association estime que Malonda est une personne intègre et pétrie d’une expertise en matières électorales, tant au niveau national qu’international. Ainsi, elle s’inscrit en faux contre toutes les voix s’opposant à l’élu.
« …Nous invitons les acteurs politiques et les leaders sociaux d’éviter de servir des têtes de ponts aux plans machiavéliques de tous les nostalgiques de l’instabilité politique…« , a souligné ladite association.
Par ailleurs, JLNK recommande toutes les composantes sensées désigner leurs délégués au sein de la Ceni, de tenir compte de la géopolitique et du poids démographique de la province du Nord-Kivu. Elle demande par la suite à Ronsard Malonda et à son équipe de programmer l’organisation des élections urbaines, municipales et locales que le pays n’a jamais tenues.