Par Bien-aimée Bosasele
Le Comité Laïc de Coordination (CLC) recommande aux confessions religieuses de reprendre les discussions pour choisir le président de la Commission électorales Nationale Indépendante (CENI), dont le profil est gage de probité morale, d’impartialité et d’indépendance à l’égard des forces politiques.
« À ce propos, le CLC considère que la Présidence de la CENI ne peut être l’otage de deux candidatures, malgré leurs pertinences intrinsèques. Aussi, préconise-t-il, que les confessions religieuses reviennent à la table de négociation pour statuer sur d’autres candidatures », lit-on dans ce document.
Et de renchérir :
« La RDC dispose, en effet, de bien d’autres experts de haut niveau en matière électorale. L’enjeu revient à choisir celui qui présenterait un maximum de garantie de probité morale, d’impartialité et d’indépendance à l’égard des forces politiques, toutes tendances confondues » peut-on lire dans ce document signé par les professeurs Isidore Ndaywel et Justin Okana.
À l’en croire, le CLC menace de prendre leurs responsabilités au cas où les confessions religieuses ne rectifieront pas le tire.