Le chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a, sur ordonnance présidentielle ce dimanche 15 janvier 2023, fait le toilettage de son cabinet, dont les agissements faisaient couler beaucoup d’encre et des salives.
Auteur d’un scandale lors de sa dernière sortie médiatique, Fortunat Biseleke jadis conseiller privé du chef de l’État, est sur ordonnance présidentielle, remplacé à ce poste par Kahumbu Mandungu Bula.
De son côté, Tina Salama est nommé porte-parole du chef de l’État. Eric Nyindu est reconduit Directeur de communication de la presse présidentielle, et Giscard Kusema Directeur adjoint.
Ces nominations concernent quasiment toutes les coordinations de la présidence de la république. C’est à titre illustratif de la coordination de la jeunesse et lutte contre les violences faites aux femmes et traite de personnes, dont Madame Mulopo Chantal chapote la coordination, et monsieur Kuku Éric coordonnateur adjoint.
Ce remaniement vient à point nommé, suite aux dérapages qui s’observent généralement au sein du cabinet du chef de l’État
Par Emmanuel Sandalay