Septante deux (72) heures après son élection au poste du président de la chambre haute du Parlement de la RDC, le sénateur Jean-Michel Sama Lukonde occupe officiellement le siège de président de cette institution, depuis ce jeudi 15 août, à l’issue de la cérémonie de remise et reprise entre le Bureau provisoire et le Bureau définitif.
Tout a commencé avec la lecture du procès-verbal, faite par le directeur de cabinet du président du Bureau provisoire. S’en est suivi de la signature par les deux présidents, d’un côté le sortant, Pascal Kinduelo et de l’entrant, Sama Lukonde.
À la foulée, intervient la passation des parapheurs et l’installation du nouveau président dans son siège.
Le président du Bureau provisoire a, dans son mot, salué le travail accompli par son équipe, qui s’est achevé par l’élection et l’installation du Bureau définitif.
L’honorable Pascal Kinduelo a reconnu publiquement que le Sénat de la République démocratique du Congo, est aujourd’hui entre les bonnes mains, avec à sa tête le président Jean-Michel Sama Lukonde.
Pour sa part, l’ex Premier Miinistre, et nouveau président du Bureau définitif a exhorté les uns et les autres à travailler à l’unisson afin de porter la Chambre haute à la hauteur de son image.
« J’invite donc tous les honorables sénateurs et le personnel des
Cabinets ainsi que les agents et cadres de l’Administration, à
travailler, tous d’arrache-pied, sans répit et à l’unisson, aux fins de porter notre Chambre à la hauteur de la dignité de son image, pour l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il lancé.
Cette cérémonie marque également le début des vacances parlementaires des élus des élus jusqu’au 15 septembre prochain pour l’ouverture de la session budgétaire de septembre 2024.
MF