Moise Katumbi Chapwe a procédé au lancement de son parti « Ensemble pour la République », le lundi 20 décembre 2021, à Kisangani, dans la province de la Tshuapa.
À son arrivée, après un accueil chaleureux de la part des milliers des partisans, cet ex-gouverneur du Katanga a tenu un meeting pour parler de l’objectif de sa descente.
« Je suis venu à Kisangani pour lancer officiellement les activités d’Ensemble. Cette ville a hissé de grands hommes politiques congolais. D’ailleurs, j’aurai ma seconde résidence ici pour être en communion avec vous », a dit Moïse Katumbi en swahili.
Toujours dans son allocution, Moïse Katumbi a également parlé de la question sur la taxe RAM (Registre sur les appareils Mobiles) qui d’après lui est une taxe illégale et donc, devrait être supprimer.
« Je suis avec eux dans l’Union sacrée de la nation, mais je n’accepterai pas de bêtises. j’invite le gouvernement à supprimer la taxe sur les téléphones cellulaires considérée comme illégale par le Sénat », a-t-il fait savoir.
Sur base de son expérience dans le domaine minier, le président du parti Ensemble pour la République a affirmé que la pandémie du Covid-19 ne peut nullement justifier l’incapacité du gouvernement à pourvoir apporter satisfaction aux attentes de la population congolaise au moment où les cours du cobalt et du cuivre ont atteint des sommets historiques.
Par Kevin Muteba