Une réunion stratégique pourrait enfin avoir lieu pour statuer sur le cas Moïse Katumbi, qui a annoncé, le week-end dernier, son départ de l’Union Sacrée.
Ce départ n’est pas sans conséquences. Selon nos câbles, un plan ficelé serait monté pour exclure le leader d’Ensemble pour la République de la course à la présidentielle de 2023.
Cependant, Steve Mbikayi, membre de l’USN, conseille au pouvoir en place de laisser Katumbi se représenter au prochain scrutin.
Le président du Parti Travailliste (PT) et initiateur du FP 2023 estime que cette exclusion ne sert à rien étant donné que « Félix Tshisekedi gagnera à la régulière » la présidentielle de 2023.
« Rejetons «de père et de mère». C’est rétrograde.Avec ça, les champions de l’auto victimisation s’attireront la sympathie de la communauté internationale et le Président Tshisekedi sera inutilement indexé», a indiqué l’ancien ministre de l’ESU.
Ancien membre de la coalition gouvernementale, Moïse Katumbi a déploré l’incapacité du pouvoir à répondre aux préoccupations les plus légitimes du peuple congolais malgré le cahier des charges remis au chef de l’Etat au moment de rejoindre cette majorité parlementaire, qui n’aura été pris en compte.
Les ténors de l’Union Sacrée de la Nation avaient beaucoup de choses à partager et à donner au peuple congolais. Hélas, cette idée créée pour supplanter la dislocation du FCC- CACH n’aura tenu que pendant quelques mois avant de voler en éclats.
Par Gédéon Atibu