Close Menu

    Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales

    29/07/2025

    Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté

    29/07/2025

    Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)

    28/07/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Kinshasa : interdiction de l’exposition des malades en public, une mesure entre Dignité et questions sociales
    • Kinshasa : la télévision Antenne A assiégée par des militaires, un réalisateur arrêté
    • Tuerie à Komanda :  » ce massacre révèle l’absence totale du pouvoir de Kinshasa » ( Moïse Katumbi)
    • Kinshasa : les FARDC dénoncent la recrudescence de violences de Mobondo
    • Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes
    • Transports urbains à Kinshasa : une grille tarifaire pour les motards et tricycles en vue !
    • Haute cour militaire : le procès de Joseph Kabila renvoyé au 31 juillet
    • RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    mardi, juillet 29 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»Présidentielle 2023 : Julienne Lusenge appelle les leaders politiques au respect de la dignité des femmes victimes de guerre

    Présidentielle 2023 : Julienne Lusenge appelle les leaders politiques au respect de la dignité des femmes victimes de guerre

    0
    Par La Rédaction sur 08/12/2023 Politique
    img 20231208 wa0001
    img 20231208 wa0001

    Débutée le 19 novembre 2023, la campagne électorale a pris une autre allure. Partout où les candidats ou leaders se déploient pour battre campagne, ils ne ratent pas l’occasion de tomber des attaques personnelles.

    Le 6 décembre dernier lors de son meeting au terrain municipal de Masina à Kinshasa, le président du Mouvement de Libération du Congo (MLC), Jean-Pierre Bemba, s’en est ouvertement pris au Dr. Denis Mukwege pour s’être engagé de réparer le Congo une fois élu président de la République à la date du 20 décembre.

    « Une personne qui a été honorée par divers titres et récompenses occidentales en tant que réparateur des femmes, pense désormais qu’il peut être candidat à la présidence de la République. En exerçant son travail de réparation des femmes dans les salles d’opération, il semble maintenant considérer que la République Démocratique du Congo est devenue une salle d’opération », a indiqué Jean-Pierre Bemba critiquant Mukwege, également candidat à la présidentielle.

    En effet, ces propos ont provoqué une vague de colères et d’indignations au sein de l’opinion nationale. Les structures et organisations féminines, œuvrant dans la défense des droits des femmes, ont réagi à cette déclaration appelant ce membre du Présidium de l’Union Sacrée de la Nation et tous les protagonistes à batailler à travers les programmes de gouvernance sans impliquer les victimes de guerre.

    « Les corps des femmes ne sont pas le terrain de bataille électorale, les corps des Femmes congolaises ont été détruits par manque de sécurité, battez-vous par les programmes pour convaincre les congolais »,a indiqué Mme Julienne Lusenge, activiste de renommée internationale qui œuvre pour la défense des femmes et des droits, mais également directrice du Fonds pour les Femmes Congolaises.

    Selon l’avis de plusieurs observateurs, la campagne électorale de 2023, axée sur les attaques contre X ou y candidat, est de plus en plus médiocre contrairement à celle de précédents cycles électoraux.

    Il sied de rappeler que Félix Tshisekedi, chef de l’État et candidat à sa propre réélection, est le premier à monter sur ses grands chevaux en traitant Moïse Katumbi, ex- gouverneur du Katanga, et Denis Mukwege, Prix Nobel de la Paix 2018 de « candidats des étrangers».

    Par Gédéon ATIBU

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentCAF Awards : Fiston Kalala dans le trio finale des meilleurs joueurs africains
    Article suivant Vers la participation à un mini tournoi à trois équipes avant la CAN 2023

    Articles similaires

    Tshopo : Aziza Munana à Kisangani pour voler au secours des déplacés internes

    28/07/2025

    RDC : Félix Tshisekedi échange avec Sam Mangwana

    25/07/2025

    Lubumbashi : disparu des radars depuis sa convocation à Kinshasa, Jacques Kyabula réapparaît en public

    24/07/2025

    RDC : la CENI fixe au 9 octobre prochain les élections des Conseillers urbains, Bourgmestres, Bourgmestres adjoint

    24/07/2025

    RDC : l’Union Africaine salue la déclaration de Doha, prélude d’une paix imminente

    23/07/2025

    Doha : Kinshasa « restaure » l’autorité et veut voir les chefs-lieux rentrer à la maison

    22/07/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?