A mesure que les jours passent, le front commun contre Tshisekedi se précise davantage.
Le projet de l’encerclement du pouvoir par l’opposition semble prendre corps, une semaine après le forum pour l’unité, la paix, la cohésion et le développement de la province du Maniema, qui a notamment débouché sur la réconciliation de Matata Ponyo et Emmanuel Ramazani Shadary.
Les leaders du Maniema Matata Ponyo, Salomon Kalonda et Ramazani Shadary se sont de nouveau rencontrés à Kindu dans le domicile de l’ancien vice- premier ministre chargé de l’intérieur et de la sécurité. Rien à filtrer de leurs discussions.
Mais d’après une source proche de l’ancien locataire de la primature, ces figures politiques ont tablé sur plusieurs questions d’actualité entre autres l’organisation des élections générales prévues en fin d’année.
Le sujet en rapport avec le développement de la province du Maniema était aussi évoqué. Ils ont convenu de coaliser leurs forces et énergies en vue de renverser le pouvoir en place dont le bilan en matière sécuritaire, économique, sociale et même en matière de démocratie laisse à désirer.
Shadary, Salomon Kalonda et Matata Ponyo se préparent d’ores et déjà à l’idée d’une nouvelle offre politique à la tête du pays qui passe inéluctablement par l’organisation des élections transparentes, crédibles et inclusives en République démocratique du Congo.
Par Gédéon ATIBU