L’Institut panafricain Umoja(IP-UMOJA) a réalisé un sondage d’opinion en décembre 2023 sur la prochaine élection présidentielle. Selon les résultats du sondage, basés sur des personnes interrogées, les Congolais souhaitent voir une élection présidentielle compétitive dans laquelle Moïse Katumbi en tant que principale figure de l’opposition, affronte Félix Tshisekedi, en tant que candidat le plus important.
En raison de son bilan de 5 dernières années, Félix Tshisekedi, candidat président indépendant, «serait classé deuxième, loin derrière un M.Moise Katumbi dominant» si cette élection avait lieu aujourd’hui.
Dans environ 7 jours ou environ une semaine, le mandat de président de M. Tshisekedi prendra fin. L’ancien Gouverneur de l’ex- province du Katanga est en tête des intentions de vote, avec 69,2% contre 18,3% pour Tshisekedi Tshilombo qui se positionne en deuxième position.
Débutée le 19 novembre, la campagne électorale prend fin ce lundi 18 décembre à minuit sur tout l’ensemble du territoire national.
Par Gédéon ATIBU