Ensemble pour la République de Moïse Katumbi a pris acte de la publication du calendrier des élections en République démocratique du Congo, tel que publié par la Commission Electorale Nationale Independante (CENI)
Interviewé à ce sujet par un média de Kinshasa ce mardi 29 novembre, le député Gracien Iracan annonce que Ensemble pour la République est prête d’affronter ces échéances électorales dans tous ses niveaux.
À l’en croire, Moïse Katumbi est le congolais le plus crédible pour succéder à Félix Tshisekedi.
« Quant en ce qui en concerne la candidature de Moïse Katumbi, chez nous, il y a de l’ordre, il y a des instances qui décident. Une fois, les hauts cadres décident, nous allons porter la candidature de Moïse Katumbi, ce qui n’est pas exclue, parce que Moïse Katumbi, il est comme tout congolais, il bénéficie de ce droit là. On a vu son expérience en tant qu’ancien gouverneur du Katanga . Aujourd’hui, c’est le congolais le plus crédible qui peut nous aider à pouvoir restaurer les défis que nous avons sur tous les plans, sécuritaire, social et économique », a soutenu Gracien Iracan.
À titre de rappel, la convocation de l’électorat pour la députation nationale est prévue le 25 juin prochain. Du 26 juin 2023 au 15 juillet de la même année, se fera l’ouverture des bureaux de réception et de traitement des candidatures (BRTC), à la députation nationale. Ensuite, la convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux le 2 août 2023. La convocation de l’électorat pour l’élection présidentielle est prévue, en date du 01 septembre 2023.
Par Stentor