Pius Romain Rolland Ngoyi pourrait être le dernier exemple de journaliste s’appuyant sur sa carrière médiatique pour se lancer en politique. Mais de Modeste Mutinga à Marie-Ange Mushobekwa et à Patrick Muyaya, l’histoire du journalisme est marquée par le brassage entre ces deux mondes.
À l’approche de l’élection présidentielle de 2023, les rédactions bruissent d’une rumeur longtemps considérée comme improbable, mais désormais de plus en plus plausible : Pius Romain serait sur le point de déclarer sa candidature, et ambitionnerait de concurrencer Félix Tshisekedi auprès de l’électorat d’extrême opposition en décembre 2023.
Ce journaliste proche du clan Kabila dispose sur plusieurs chaînes dont Télé 50 et la chaîne YouTube Non à la Balkanisation d’une tribune privilégiée aucours de la quelle ne cesse de s’en prendre à la présidence de la République.
Ses analyses auraient aussi pour vertu de mettre en lumière un phénomène beaucoup plus général, puisque Pius Romain est loin d’être le premier journaliste à utiliser son exposition médiatique pour construire les conditions d’une carrière politique.
La persistance d’une fascination ancienne
Les journalistes tentés par la politique ont été particulièrement nombreux en RDC ces dernières années. Il y a notamment Patrick Muyaya nommé ministre de la Communication et des Médias au Gouvernement Sama Lukonde.
Lorsqu’elles sont aussi spectaculaires, de telles reconversions peuvent donner naissance à d’intenses polémiques. Ces traversées du miroir ne sont pourtant pas spécifiques à la RDC, et elles ne sont pas non plus propres à l’époque contemporaine. Le phénomène est même presque aussi ancien que la presse elle-même, ce qui s’explique aisément compte tenu des liens étroits que le journalisme entretient avec la politique depuis le XVIIe siècle.
Ces passages d’un monde à l’autre peuvent bien sûr concerner des éditorialistes, des reporters ou des « rubricards » chargés du suivi de tel ou tel parti politique (1). Mais les patrons de presse eux-mêmes ont parfois cédé à cette tentation, au point de construire deux carrières en parallèle.
Par la Rédaction