Ce lundi 31 octobre, à travers son compte Twitter, le président de l’Engagement pour la Citoyenneté et le Développement (ECIDé) Martin Fayulu, a salué l’élection de Luiz Inacio Lula à la tête du Brésil, avec 50,90% des voix.
Martin Fayulu a par la suite félicité les institutions brésiliennes chargées de l’organisation des élections.
« Toutes mes félicitations au Président Lula pour sa réélection à la tête du Brésil. Je félicite également les institutions brésiliennes chargées de l’organisation des élections pour le respect de la vérité des urnes, de la souveraineté du peuple et pour la diligence des résultats », a-t-il fait savoir.
L’ex-président de gauche a remporté cette élection face au sortant d’extrême droite Jair Bolsonaro qui a obtenu 49,10% des voix.
Plusieurs Chefs d’État ont également salué cette élection, en l’occurrence du président chinois Xi Jinping qui se dit prêt à travailler avec Lula afin de renforcer le partenariat entre la Chine et le Brésil. Ces deux pays dont d’importants partenaires commerciaux : le Brésil, plus gros exportateur de viande bovine au monde, en vend ainsi près de la moitié (48%) à la Chine, qui est aussi son principal client pour le soja.
Par Ben Dongoko