En course pour la magistrature suprême, Moïse Katumbi Chapwe ne semble pas selon Daniel Shekomba, avoir le profil et l’aura nécessaires pour challenger Félix Tshisekedi lors de la présidentielle du 20 décembre 2023.
En effet, l’ancien gouverneur du Katanga pourrait réintégrer l’Union Sacrée de la Nation s’il met à contribution le conseil que vient de lui prodiguer le candidat malheureux à la présidentielle de 2018, Alain-Daniel Shekomba Okendhe.
«Moïse Katumbi ne va jamais gagner la présidentielle de 2023. Il ferait mieux de réintégrer l’Union Sacrée de la nation et soutenir le Président Tshisekedi pour espérer gagner quelque chose en 2023 », a-t-il déclaré.
Les élections de 2023 semblent être les plus agitées de tous les précédents scrutins déjà organisés par notre pays.
Ce n’est pas facile d’être Moïse Katumbi en ce moment. Le leader d’Ensemble pour la République traverse une période troublée de sa vie politique. La proposition de loi Noël Tshiani, qui viserait principalement à écarter le président du TP Mazembe, est en passe de refaire surface à l’Assemblée nationale. Katumbi et Tshisekedi vont-ils de nouveau être ensemble ? Difficile de l’affirmer. La politique politicienne en RDC nous réserve beaucoup de surprises est le moins que l’on puisse dire.
Par Gédéon ATIBU