La fête est belle au stade d’Olembé à Yaoundé. Les fans sont en délires, le Président de la République est présent, la CAN a enfin lieu ! Soulagement et joie ont pris la place. Et le public prêt massivement pour faire la fête s’attendait à de bons artistes Camerounais pour danser dans les gradins ou devant leur télévision.
C’est donc une surprise totale de n’avoir droit qu’à la prestation de Fally Ipupa. La cérémonie d’ouverture a tout d’abord offert de la danse, pour représenter les 4 coins du pays. Ensuite on a eu droit à l’hymne de la CAN «fous de foot», exécuté par le collectif d’artistes Africa Smile.
Et enfin, Fally Ipupa monte sur scène. C’est la clameur dans les gradins. Il exécute les titres «amoré», «Tout le monde danse». Il enlève la veste et sort ses pas de danse. À peine il termine, il descend de scène et le décor est enlevé. La cérémonie d’ouverture n’aura pas tenu plus de 20 minutes.
Sur la toile, l’affaire a pris feu. Les internautes ivoiriens se sont versés pour dire «honte aux artistes camerounais» qui n’ont pas presté à leur propre CAN. Les camerounais même avaient mal jusqu’à. Pourquoi pas d’artistes locaux ? On note une publication de Majoie Ayi juste après cette ouverture : «La cérémonie de la CAN était super sauf un petit détail là… bravo le Cameroun». Alors pourquoi pas d’artistes Camerounais pour cette ouverture? La question demeure…
Par GABA.T