Le ministre des sports et loisirs Serge Nkonde, se dit indigné d’apprendre des allégations d’abus sexuels et autres pratiques immorales dont certains encadreurs des jeunes footballeurs seraient auteurs.
Via un communiqué publié le vendredi 04 octobre, le patron national des sports congolais, invite la Fédération Congolaise de Football Association ( FECOFA) à diligenter une enquête sur ces actes d’abus sexuels en milieu sportif dans le pays, afin que les auteurs répondent de leurs actes devant la justice.
» Des actes de nature à déshonorer notre sport national. J’invite la Fédération Congolaise de football ( FECOFA), à initier une enquête sur ces pratiques et, éventuellement punir les responsables, si ces faits s’avéraient vrais », a déclaré Serge Konde.
Il a dans la même note, convié le mouvement sportif, les fédérations et regroupements sportifs à mettre en place des politiques de protection des jeunes athlètes et surtout des jeunes filles pratiquant les sports, contre toute forme d’abus et d’harcèlement sexuels.
De son côté, la FÉCOFA a nié d’être au courant des informations sur la pédophilie dans le milieu du football en RDC. Au cours d’une réunion tenue le vendredi 04 novembre, le comité exécutif de la FÉCOFA fait savoir que ces informations ne lui ont jamais été rapportées.
Elle a aussi rassuré le public sportif qu’une commission d’enquête indépendante, a été mise en place pour recueillir les informations nécessaires susceptibles de constituer des pièces à conviction en vue de mettre en œuvre des procédures administratives et disciplinaires prévues par les règlements sportifs.
Murphy Fika