L’information selon laquelle le président honoraire Joseph Kabila serait victime d’une tentative d’assassinat à Harare au Zimbabwe, serait fausse. Cela dit, aucune source présente lors de 44ème sommet de Chefs d’Etat de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC), ne l’ont confirmé.
« La délégation de la République démocratique du Congo a quitté notre pays sans que personne ne soit arrêté ni interpellé à Harare pour une quelconque raison » a déclaré un responsable des services zimbabwéens interrogé par nos confrères de l’ACP.
Cette mise au point est suite à la rumeur répandue sur les réseaux sociaux par certains Congolais, et ce, après l’agression dont a été victime l’épouse du sénateur à vie, Olive Lembe Kabila à Kinshasa dans sa résidence.
« Il n’y a jamais eu d’altercations, ni des interpellations, ni la moindre rumeur sur une tentative d’assassinat de qui que ce soit à Harare« , a déclaré un officiel zimbabwéen.
Et de conclure que le président Félix Tshisekedi et toute la délégation congolaise sont rentrés à Kinshasa samedi après le sommet.
Par la rédaction