La Fédération de Russie via son ambassade à Kinshasa, a balayé d’un revers de la main l’information faisant etat d’un deal entre Moscou et Kinshasa, relatif à l’achats d’armes, produits de l’industrie militaire Russe.
À travers un communiqué rendu public ce samedi 29 octobre via sa représentation diplomatique à Kinshasa, Moscou dément catégoriquement l’information publiée par l’article de presse » d’Africa Intelligence » datée du 27 octobre 2022, intitulée « Armement : la shopping-list de Kinshasa à Moscou », faisant état d’un important contrat signé entre kinshasa et Moscou sur le plan militaire, qui déboucherait sur la fourniture d’hélicoptères à l’armée congolaise.
Moscou voit en cette publication une énième tentative de » ternir » la réputation de ses collaborateurs au moyen de » calomnies » et « imputation infondées » dans la publication sus-mentionnée.
Dans sa note, qu’on peut qualifier de recadrage, les autorités russes affirment au contraire, que la Russie reconnaît avoir livrée début 2021, plus de 160 tonnes d’armes et munitions à la République démocratique du Congo, « gracieusement ».
Dans son communiqué, l’Ambassade de la Fédération de Russie de Kinshasa appelle, dans son démenti, ce quotidien d’information à vérifier ses sources en ce qui concerne la coopération militaire russo-congolaise.
Dans la foulée la Russie rappelle qu’elle agit pleinement en conformité avec la Convention de Vienne sur les relations diplomatiques, et dans le seul objectif de promouvoir la coopération mutuellement avantageuse avec la RDC.
Cette réaction officielle de la fédération de Russie joint celle des autorité congolaises qui ont, égal démenti cette prétendue accord militaire sur les armements congolo-russe.
Murphy Fika