Le questeur de l’Assemblée provinciale de Kinshasa, Papy Epiana Nzamu a démenti l’information selon laquelle l’argent destiné à la paye de salaires des assistants parlementaires a été détourné par Gode Mpoy. Il a fait la lumière sur ce dossier lors d’une réunion d’urgence tenue mardi 20 juin avec les assistants parlementaires en présence du comptable de l’APK et du sous-gestionnaire.
« Je viens de leur donner la lumière en disant que l’Assemblée provinciale ne produit pas d’argent. Nous tous, nos salaires viennent du Gouvernement central. À cette réunion, j’ai fait venir le comptable de l’APK car c’est lui qui récupère nos dûs auprès du pouvoir central, et le sous-gestionnaire qui est le représentant du ministre du budget, c’est lui d’ailleurs qui nous donne les indications sur toutes les opérations de transaction. Le comptable et le sous-gestionnaire ont, sur ma demande, mis à leur disposition le tableau de tous les mois dont nous avons reçu l’argent du pouvoir central depuis 2019 à ce jour, ainsi que celui des mois dont l’argent est placé à la banque Afriland mais pas encore mis à notre disposition », a-t-il affirmé.
Aussi, Papy Epiana a notifié que ce sont tous les membres de l’Assemblée provinciale qui subissent cette situation de crise pas seulement les assistants parlementaires.
« Il n’y pas que les assistants parlementaires qui sont dans cette situation, tous nos cabinets depuis décembre ne sont pas payés car cet argent ne nous est pas encore parvenu. L’Assemblée utilise l’argent qui est mis à sa disposition », a-t-il ajouté.
Par Kevin Muteba