La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/Tshisekedi, à travers son secrétaire général et président intérimaire, l’Honorable Augustin Kabuya Tshilumba affirmé que les individus auteurs du prétendue attaque du Groupe Litho Moboti, GLM, ou réside le président de la République honoraire et sénateur à vie, Joseph Kabila ne font par parti de l’UDPS, avant de condamner fermement les actes de violences dans toutes ses formes et d’où qu’ils viennent.
Une mise au point du chef du parti présidentiel mentionnée dans un communiqué publié ce mercredi 31 juillet, après les déclarations de madame Olive Nlembe qui a attribué la fameuse attaque de la résidence du sénateur Joseph Kabila, aux jeunes appartenant à l’UDPS/ Tshisekedi et à la Force du progrès.
» La Présidence de l’Union pour la démocratie et le progrès social, UDPS/ Tshisekedi a suivi ce mercredi 31 juillet 2024, à travers les réseaux sociaux des images des personnes non autrement identifiées dont l’on attribue l’appartenance tantôt à l’UDPS tantôt à la Force du progrès et qui se seraient attaqué à la résidence de l’ancien président de la République, Monsieur Joseph Kabila. La Présidence du Parti tient à informer l’opinion qu’elle ne reconnaît pas les individus qui apparaissent dans les images en circulation et ne reconnaît pas non plus leur appartenance au parti. », souligne l’administrateur au quotidien de l’udps dans le communiqué, avant de rappelé à l’opinion que le parti cher au feu Docteur Étienne Tshisekedi Wa Mulumba est un parti qui prône la non-violence comme lutte depuis sa création.
Il en appelle aux instances compétentes à faire toute la lumière au tour de cet incident et que leurs auteurs soient identifiés et punis conformément aux lois de la République.
Au peuple congolais et aux forces de la défense et de sécurité, celui qu’on surnomme AK45 les exhorte à la vigilance en cette période où les ennemis de la République multiplient les stratégies pour déstabiliser les institutions du pays et manipuler l’opinion, a-t-il conclu.
Notons que peu avant midi ce mercredi 31 juillet, des tirs nourris ont retenti vers la résidence de l’ancien Président de la République, Joseph Kabila située dans la commune de la Gombe à Kinshasa. Une action émanant d’un groupe de jeunes non autrement identifiées, munis des cocktails molotov qui se sont pris a6 la force de sécurité commis à la sécurité de la résidence de Joseph Kabila.
Murphy Fika