Quelques heures seulement après l’investiture de son gouvernement par l’Assemblée nationale aux petites heures de matinée de ce mercredi 12 juin, la Première Ministre et cheffe du gouvernement, Judith Suminwa Tuluka, a pris officiellement ses fonctions, après la cérémonie solennelle de remise et reprise intervenue à la Primature.
Son prédécesseur, Jean Michel Sama Lukonde lui a passé les commandes de l’hôtel du Gouvernement pour les 5 prochaines années, en présence du Secrétaire général du Gouvernement, Jean-Albert Ekumbaki et des proches collaborateurs, rapporte une dépêche de la Primature.
Au terme de cette passation de pouvoirs, le désormais Premier Ministre honoraire Sama Lukonde a, d’entrée de jeu, félicité la première Ministre Judith Suminwa pour sa prise de fonction tout en saluant le choix historique porté par le Président de la République sur une femme à la Primature.
Sama Lukonde a invité son successeur à poursuivre avec les différentes réformes qu’il a initié plus précisément dans le secteurs de la sécurité, de la santé avec la couverture santé universelle, l’éducation, la gratuité de l’enseignement primaire, et le PDL-145 Territoires.
Pour sa part, la Première Ministre, Judith Suminwa Tuluka a réitéré le vœu de poursuivre le travail de son prédécesseur, afin de consolider les acquis tel que voulu par le Chef de l’État, mais aussi concrétiser ses 6 piliers d’actions.
« Ce qui est ressorti des échanges avec les députés élus du peuple, c’est des préoccupations qui ressortent de la population elle-même, la nécessité d’avoir plus d’emplois, particulièrement pour les jeunes, la nécessité d’améliorer le pouvoir d’achat, la stabilité macroéconomique et la stabilité du taux de change,… mais pour avoir tout ça, il est aussi important d’avoir une meilleure sécurité. Nous ne pouvons pas continuer à accepter ce qui se passe à l’Est avec cette agression du Rwanda à travers le M23 », a-t-elle martelé.
Juste après cette étape, le Premier ministre sortant a conduit la nouvelle locataire de la Primature aux jardins des Premiers pour un autre moment important de visite et de dévoilement du Buste de la nouvelle première Ministre.
Après la visite des Jardins, Sama Lukonde a présenté à son successeur le charroi automobile de la primature. Il s’en est suivi un tête-à-tête de plus d’une heure dans le bureau du Premier Ministre.
Pour rappel, c’est le 27 avril 2021, que Jean-Michel Sama Lukonde avait pris les fonctions de Premier Ministre à la suite de la création de l’union sacrée de la nation par le chef de l’état, Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo.
Murphy Fika