Cinq membres du gouvernement Sama séjourne depuis le mardi 11 janvier, à Goma au Nord-Kivu, pour s’enquérir du probable éruption du volcan Nyiragongo.
Aussitôt arrivée dans la ville de Goma, la délégation gouvernementale conduite par le ministre de budget Aimé Boji a tenu une réunion élargie avec plusieurs hauts cadres de la province du Nord-Kivu.
À l’issue de cette réunion d’urgence, les membres du gouvernement se sont dits satisfaits des éléments mis à leur disposition par les experts de l’OVG, et feront rapport au Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde pour qu’à la longue, la RDC maitrise la situation de l’éruption volcanique de Nyiragongo, afin de mieux protéger toutes les filles et tous les fils de la vllle de Goma.
« Nous sommes venus en délégation diligentée par le premier ministre, chef du gouvernement de la République pour nous enquérir de la situation suite à la reprise de l’activité volcanique au niveau de Nyiragongo. Comme vous le savez bien, ça fait quelques semaines que les scientifiques de l’OVG qui suivent de très près cette situation ont observé une reprise de l’activité sismique qui suscite donc des inquiétudes », a déclaré le ministre national de la recherche, José Mpanga scientifique au sortir de cette réunion.
Et de renchérir :
« Nous sommes venus aussi échanger avec les experts du Nord-Kivu. Premièrement, nous avons évalué la situation qui se développe au niveau du volcan pour pouvoir rentrer à Kinshasa et faire rapport au gouvernement et accélérer le processus de l’adoption d’actualisation du plan de contingence pour qu’au cas où nous aurions une nouvelle éruption, nous puissions être mieux outillés pour protéger nos populations».
Il convient de noter que, l’Observatoire Volcanologique de Goma (OVG) avait récemment alerté sur les menaces volcaniques du Mont Nyiragongo sur la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu.
Par Bien-aimée Bosasele