Attendu dans les tout prochains jours à Lubumbashi, chef-lieu du Haut-Katanga, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo va s’entretenir avec les notables et forces vives du Katanga pour parler de la question de la cohabitation entre Kasaïens et Katangais.
C’est ce qui ressort d’une réunion tenue le vendredi 15 avril, entre le Président de la République et une quarantaine de députés nationaux, élus de quatre provinces de l’ex-Katanga, mené par le premier ministre Sama Lukonde.
Pendant plus de deux heures, précise le service de communication de la Présidence, ces élus de la population Katangaise ont tablé au Chef de l’État, cette situation de la Xénophobie et de la cohabitation qui est à la base d’une divergence d’opinion entre les communautés en séparation mitoyenne.
Sur ce, Félix Tshisekedi a appelé ces représentants de la population à la gestion responsable et citoyenne de cette situation, avant sa descente à Lubumbashi. Il a rassuré qu’à son arrivée, il va présider une table ronde qui réunira les notables et forces vives des provinces concernées pour trouver une solution durable.
Par Kevin Muteba