C’est à la prison centrale de Makala qu’a débuté le vendredi 2 juillet, l’étape de « l’instruction à fond » du procès François Beya et consorts, accusé de » complot et offense au Chef de l’État, violation des consignes et invitation des militaires à commettre des actes contraires au devoir et à la discipline.
Cette nouvelle étape dans ce procès, a commencé avec l’interrogatoire du prévenu le colonel Tite Cikapa et a porté sur la prévention du complot, à en croire maitre Jeannot Bukoko, avocat du prévenu François Beya, cité par l’AFP.
Hormis l’ex chef de la sécurité présidentielle et le colonel Cite Cikapa, d’autres prévenus cités dans ce complot contre le Président de la République comme le commissaire supérieur principal Lily Tambwe, le lieutenant-colonel Pierre Kalenga et le seul civil impliqué dans ce dossier, Guy Vanda vont défiler devant les juges.
L’étape de l’instruction à fond du procès François Beya dit « Fantômas » a été délocalisée à la Prison Centrale de Makala, après le refus de François Beya de se déplacer en dehors du lieu où il est incarcéré, et que sa sante ne lui permettait pas de se tenir longtemps debout devant la Cour, à en croire son avocat, cité par l’Agence France Presse. Il a martelé que les conditions sécuritaires de son déplacement de la PCM vers la Haute cour militaire n’étaient pas réunies.
Une demande qui a reçu un avis favorable du procureur, qui a fait savoir à la Cour que « les moyens logistiques ne lui permettaient pas d’assurer la sécurité de M. Francois Beya, sur le trajet entre la prison centrale de Makala et la Haute cour Militaire ».
Rappelons que, le procès du l’ex conseiller en matière de sécurité du Chef de l’État, était ouvert depuis le vendredi 3 juin 2022.
Murphy Fika