L’avocat de la partie civile, Me Martin Tujibikila, a demandé ce lundi 06 décembre, à la Cour militaire de Kinshasa-Matete, de prendre une décision exigeant à la partie de la République et la partie Carine Lokeso, une somme de 11 millions USD comme frais des réparations des dommages causés.
«Que la cour en retirant puisse condamner les parties prévenues Carine Lokeso et la République à 11 millions USD américains évaluables en francs congolais. Cela ne pourra rien apporter à ce qu’il nous fournissait. Votre honneur, en vous retirant vous allez dire cette action recevable et fondée, vous allez le condamner aux peines que le ministère public va solliciter et vous allez nous allouer 11 millions USD évaluables en francs congolais. À ce jour, Rossy Mukendi sera irremplaçable dans nos activités », a plaidé Martin Tujibikila qui représente aussi le mouvement citoyen Debout congolais que dirigeait le défunt.
Et de poursuivre :
« Monsieur le Président de la République Démocratique du Congo qui a engagé ses éléments au sein de la Police nationale congolaise est civilement responsable, parce qu’il est censé répondre par les actes commis par ces commandants », a rencheri Me David Tshimanga.
Pour rappel, Rossy Mukendi (36 ans) avait été tué le 25 février 2018 par balle à Kinshasa alors qu’il participait à une marche pacifique organisée par le Comité Laïc de Coordination (CLC) pour réclamer le départ de Joseph Kabila et l’organisation d’élections.
Par Bien-aimée Bosasele