Par Bien-aimée Bosasele
Dans le cadre de l’instruction de l’affaire du meurtre de l’activiste Rossy Mukendi, la Cour militaire de Kinshasa-Matete a effectué, le lundi 04 octobre, une descente à la paroisse catholique Saint Benoît, dans la commune de Lemba.
Au cours de cette audience, la Cour a confronté la commissaire supérieure adjointe, Carine Lokeso à Tokis Nkumbo et Nkuya, l’un des gardes du corps de Carine Lokeso.
Nkuya a affirmé que Carine était arrivée aussi devant l’entrée de la paroisse avant de lancer « que le bon citoyen se retire ».
Pour sa part, Carine Lokeso dément et dit avoir été proche de la jeep avant d’arriver à la paroisse. En précisant que c’est après l’arrivée du commissaire divisionnaire adjoint, Sylvano Kasongo, qu’elle a été informée de la mort de quelqu’un et ainsi elle était entrée dans l’enceinte de la paroisse.
Par contre la partie civile estime pour leur part que l’activiste Rossy Mukendi était victime d’un meurtre prémédité.
Cependant, pour la défense, malgré la descente à Saint Benoît, la partie civile n’a toujours pas démontré l’assassinat prémédité attribué à Carine Lokeso.
« Que ceux qui nous embarquent dans ce bateau dans lequel eux-mêmes ignorent la destination puissent prouver la culpabilité de notre cliente. Que la partie civile nous démontre qu’il y a eu réellement assassinat prémédité et que c’est Carine Lokeso qui avait tiré sur Rossy Mukendi Tshimanga », a dit Maître Étienne Lomela.
Notons que cette cause est renvoyée au lundi 11 octobre prochain, à la Cour militaire de Ndolo pour la visualisation des vidéos afin de permettre à la Cour de se faire idée sur les dépositions des parties après constat sur le lieu de l’infraction.