Le réquisitoire est tombé dans le procès sur l’assassinat de l’ambassadeur italien en RDC, Lucas Attanasio et de ses deux autres collaborateurs.
Le ministère public du tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe siégeant à la prison militaire de Ndolo, dans la commune de Barumbu, a condamné le mercredi 8 mars, à la peine capitale les six accusés pour meurtre dont, un par contumace.
Ces derniers sont poursuivis entre autre, pour meurtre, association des malfaiteurs, détention illégale d’armes et munitions de guerre dans l’affaire de l’assassinat du diplomate italien.
Dans son réquisitoire, le capitaine-magistrat Bamusamba de l’organe de la loi, a indiqué que « les victimes ont été kidnappées, trainées en profondeur dans la forêt avant d’être exécutées par balles ».
Cette sentence est tombée en l’absence des avocats de la défense qui ont boycotté cette audience publique faute de paiement de leurs émoluments. Néanmoins, le président du collectif des avocats de la défense a clamé l’innocence des prévenus.
Le rendez-vous est donc pris pour le samedi 11 mars prochain pour les plaidoiries de la défense.
Notons que le diplomate italien en RDC, Lucas Attanasio à été assassiné au Nord-Kivu en compagnie de son garde du corps italien, Vittorio Lacovaci et son chauffeur congolais du PAM, Mustapha Milambo dans une zone en proie aux activités de milices et groupes armés.
Murphy Fika