Le Tribunal militaire de garnison de Kinshasa-Gombe a débuté avec l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ambassadeur italien Luca Atanasio à l’Est de la RDC.
Au cours de l’audience publique le mercredi 26 octobre, tenue à la prison militaire de Ndolo, les juges ont rejeté la demande de la mise en liberté provisoire des présumés, soulevée lors de l’audience précédente par les avocats de la défense.
Dans leur jugement avant-dire droit, le tribunal a rejeté cette demande par peur de voir les prévenus prendre la fuite, car, d’après lui, les faits jugés sont d’une « gravité indescriptible » et qu’il serait très scandaleux que des personnes poursuivies pour des faits aussi graves soient remises en liberté.
S’agissant de la détention illégale d’armes et munitions de guerre par les prévenus, le tribunal militaire s’est déclaré compétent à connaître la cause.
Du côté de la partie de la défense, l’on garde encore espoir car, d’après elle, c’est une bataille perdue et non la guerre.
Il convient de rappeler que, cinq (5) Congolais comparent dans ce procès qui a commencé le 12 octobre dernier. Ils sont poursuivis par le ministère public pour » meurtre, association des malfaiteurs et détention illégale d’armes et munitions de guerre ».
Par Murphy Fika