Un tête à tête entre le président Angolais João Lourenço et son homologue congolais Félix Tshisekedi autour de l’application du cessez-le-feu signé la République démocratique du Congo et le Rwanda, est prévu ce lundi 12 Août à Kinshasa, apprend-on des sources dignes de foi.
Cet entretien entre les deux chefs d’État intervient cinq jours après une réunion d’experts congolais et rwandais en matière de renseignement à Luanda. L’objectif principal de cette rencontre était de discuter du plan de neutralisation des Forces Démocratiques de Libération du Rwanda (FDLR) proposé par le Médiateur et de parvenir à un accord sur un plan harmonisé. Les experts ont jusqu’au 15 août 2024 pour soumettre leurs recommandations à la prochaine Réunion Ministérielle, prévue plus tard ce mois-ci.
Le président Lourenço avait déjà tenu des discussions téléphoniques le 1er août 2024 avec le président rwandais Paul Kagame, centrées sur l’accord de cessez-le-feu récemment obtenu à Luanda. Cet accord, signé lors de pourparlers entre les délégations ministérielles de la RDC et du Rwanda, avait été facilité par la médiation angolaise. La veille, João Lourenço s’était également entretenu avec le président congolais Félix Tshisekedi pour aborder les mêmes enjeux.
Le cessez-le-feu, qui représente une avancée significative dans le conflit de longue date dans l’est de la RDC, est entré en vigueur à minuit le dimanche 4 août. Le président Tshisekedi avait précédemment critiqué la gestion du processus de Nairobi par le président kényan William Ruto, affirmant que ce dernier avait pris parti pour le Rwanda.
Par la rédaction