Un communiqué de la Communauté d’Afrique de l’Est(EAC) publié le vendredi 18 novembre, indique que le Président rwandais Paul Kagame a accepté d’aider le facilitateur Uhuru Kenyatta à obtenir le cessez-le-feu et le retrait des rebelles M23 des positions conquises dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
« Le président Kenyatta, en discussion avec le président Kagame, a convenu de la nécessité d’un cessez-le-feu immédiat et le président Kagame a également accepté d’aider le facilitateur de l’EAC à exhorter le M23 à cesser le feu et à se retirer des territoires capturés conformément à la proposition faite par les chefs de défense régionaux lors de leur réunion à Bujumbura », lit-on dans ce communiqué.
D’après ce document, Uhuru Kenyatta a, en effet, au cours de mission dans la sous-région, parlé au Secrétaire général des Nations-Unies ainsi qu’à certains chefs d’Etat sous-régionaux dont Félix Tshisekedi de la RDC, Evariste Ndayishimiye du Burundi et Paul Kagame du Rwanda.
Avec le président rwandais, le facilitateur a évoqué les conditions humanitaires déplorables que traversent des populations du Nord-Kivu suite aux affrontements entre l’armée congolaise et le M23.
Bien-aimée BOSASELE