Le ministre des finances Nicolas Kazadi a révélé, au cours d’une émission, le lundi 14 février, que près de 37 millions de dollars ont déjà été dépensés pour la CENI, contrairement à ce qu’a affirmé Denis Kadima, président de cette centrale électorale.
« Le 2 décembre dernier, nous avons payé 2,9 millions de dollars à la CENI au titre des frais d’installation et de fonctionnement pour la nouvelle équipe qui venait d’être mise en place. Au même moment, nous avons payé plus de 21 milliards de francs congolais, environ 10 millions de dollars pour apurer tous les salaires des employés de la CENI », a-t-il détaillé. Au cours du même mois de décembre, nous avons payé 4,5 milliards au titre du fonctionnement de la CENI dans le cadre de l’exercice budgétaire. Le 11 février, nous avons libéré 21,7 millions de dollars au titre de dotation pour les opérations électorales et le frais de fonctionnement », a-t-il détaillé.
Accusé d’être à la base de retard dans le décaissement des fonds publics, le ministre Nicolas Kazadi a estimé que c’est un chantage qu’il vit au quotidien en tant que ministre des finances. Et ce n’est qu’un moyen souvent pour faire sortir l’argent sans contrôle adéquat. Ce qui porte gravement atteinte à la qualité des dépenses.
« Je suis pour le contrôle de l’IGF, y compris à la CENI. Les 3 processus électoraux ont coûté extrêmement cher et il y a eu très peu de contrôle. Sur les 100 millions de dollars mis de côté l’année dernière, on est déjà à 40% à peu près dépensé pour la CENI en 1 mois et demi. Chaque fois que la CENI viendra avec des demandes, nous allons les regarder de près. Nous sommes pour les élections dans les délais constitutionnels », a-t-il conclu.
Par Bien-aimée Bosasele