Par Gratis Makabi
La Conférence Épiscopale Nationale du Congo (CENCO) a dévoilé, ce jeudi 18 mars 2021 à Kinshasa, sa feuille de route pour les prochaines élections dénommée « Agenda 2023 ».
D’après la Commission Épiscopale Justice et Paix de la CENCO, ces trois axes s’articulent sur le plaidoyer et la médiation, l’observation électorale ; et l’Éducation civique et électorale.
Dans plaidoyer et médiation », l’on note l’identification des réformes pertinentes, la formation en légistique, la vulgarisation des réformes pertinentes, l’évaluation et l’organisation des tribunes d’expression populaire.
« Observation électorale »,
est consacré à l’évaluation de la Mission d’observation électorale (MOE), l’observation des opérations électorales, au renforcement des capacités, à la planification et l’élaboration des modules.
Dans « Éducation civique et électorale », il y a l’enquête de perception, l’information des électeurs, le calendrier électoral citoyen, l’éducation civique et électorale.
Il sied de noter que, le secrétaire général de la CENCO, l’abbé Donatien Nshole a précisé que l’Agenda 2023 n’est pas une feuille de route pour combattre les acteurs politiques.