La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), a finalisé la conception des outils et supports de sensibilisation de l’opération de la révision du fichier électoral.
C’est le deuxième Vice-président de cette institution d’appui à la démocratie Didi Manara Linga, qui a procédé à la clôture officielle des ces travaux qui ont duré trois jours.
» La Ceni entre de plain-pied dans la période de sensibilisation. Le travail que vous venez de produire est très important car il va fournir à la Ceni les outils nécessaires pour la suite. Lorsqu’un agriculteur va aux champs sans outils, on peut bien se demander quel sera son rendement ? », s’est interrogé le deuxième Vice-président de la CENI, Didi Manara.
Avant de poursuivre : « Surtout que lors du scrutin passé, le taux de participation était en deçà de 40%. Donc la sensibilisation occupe à ce point une place privilégiée. Car si nous échouons à cette étape, cela sera l’échec de la Ceni », a t-il conclu.
Il a également rappelé les soucis majeurs de la CENI en matière de sensibilisation à savoir : l’inclusion, en ne laissant personne au bord de la route ( les invalides comme les valides, les femmes et les hommes, les jeunes et les adultes). Bref, toutes les couches, la société civile, les hommes politiques, les confessions religieuses, tous doivent être concernés pour que ce cycle électoral tienne toutes ses promesses.
La centrale électorale tient à une inclusion de tous, et une participation plus accrue de la population au quatrième cycle électoral, et pour y parvenir, elle compte s’appuyer à l’Office National d’Identification (ONIP) pour mener à bien sa campagne.
Murphy Fika