La Commission Electorale Nationale Indépendante (CENI) et l’entreprise américaine META (Facebook),
ont paraphé ce mercredi 19 avril, un accord visant la réduction des désinformations électorales.
Cette entreprise américaine conduite par madame Siddo IDE Balkissa, directrice des politiques publiques Afrique francophone, a échangé avec le président de la CENI Denis Kadima sur les dispositions à mettre en place en vu de lutter contre la désinformation dans cette plate-forme de réseau social en cette période électorale en RDC.
» Plus de 40.000 personnes, à travers le monde, travaillent dans le domaine de la sécurité. C’est trois fois plus qu’en 2017 et qu’au sein de l’entreprise META, même 40 équipes sont impliquées dans ce travail. Nous tirons des leçons de récents scrutins aussi bien en Afrique qu’ailleurs… afin d’améliorer l’expérience utilisateur », a déclaré Mme Siddo IDE Balkissa.
La directrice des politiques publiques Afrique francophone de META a souligné l’importance de l’implication de toutes les instances pour qui META travaille contre les producteurs de Fakenews, sur leurs plateformes. Cela doit également passé par une séance de formation sur la mission essentielle de leur société.
De son côté, le directeur de cabinet du président de la CENI, Dieudonné Tshiyoyo, a révélé qu’à ce jour, les outils numériques sont devenus incontournables, surtout dans le contexte électoral.
» Sur les 3,7 milliards d’utilisateurs de l’application Facebook, plus de la moitié de la population mondiale, 204 millions sont localisés en Afrique subsaharienne », précise-t-il.
La plateforme numérique Facebook créée par Mark Zuckerberg; qui est devenu META, garde toujours sa vision, celle de rapprocher les uns des autres, en offrant un monde virtuel à la portée de ces utilisateurs.
Murphy Fika