La Commission Électorale Nationale Indépendante, CENI, a dévoilé les différentes dates de réception et retraitement de candidature en prévision des élections de décembre prochain.
Au terme d’une réunion tenue en son siège à Kinshasa, les membres du bureau de la centrale électorale se sont planché sur les questions liées à la formation du personnel et à l’ouverture des Bureaux de Réception et de Traitement des Candidature, BRTC en prévision de la convocation imminente de l’électorat.
Les membres du bureau de la CENI ont également validé au cours de la même réunion, les guichets de procédure pour le fonctionnement et la formation des membres des BRTC.
D’après le document de la CENI, du 26 juin au 15 juillet, il est programmé l’ouverture des BRTC à la députation nationale, dépôt et traitement des dossiers de candidatures.
Le 2 août : convocation de l’électorat pour les députés provinciaux et des conseillers communaux.
Du 3 au 22 août : ouverture des BRTC pour l’élection des députés provinciaux et des conseillers communaux, dépôt et traitement des dossiers de candidatures.
Le 1er septembre : convocation de l’électorat pour la Présidentielle.
L’équipe dirigeante de la CENI a précise que, ces opérations sont programmées conformément au calendrier électoral 2023-2024 rendu public le 26 novembre 2022, dont les grandes opérations sont normalement, la constitution du fichier électoral, l’opération de réception et de traitement des candidatures aux scrutins directs, l’organisation des scrutins directs et indirects, l’élection des gouverneurs ainsi que celle des sénateurs.
Murphy Fika
Tendance
- Balon d’or africain : Fiston Mayele à la conquête
- Avancées majeures : Kinshasa confirme son statut de futur hôte du siège de la CORREAC
- Procès sur l’affaire Honorine Porshe : un policier affirme avoir été forcé de publier les vidéos
- 151ème AG de l’UIP : Sama Lukonde appelle les parlementaires à plus d’attention sur la crise humanitaire en RDC
- L’urgence humanitaire dans l’est de la RDC et dans la région des grands lacs au cœur d’une conférence en France
- RDC : le gouvernement salue la mémoire de Madame Elombe, figure emblématique de l’éducation nationale
- Félix Tshisekedi échange avec Mike Tyson autour des projets à realiser
- Célébration du combat du siècle Ali/Forman : Mike Tyson déjà à Kinshasa