La Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI), en partenariat avec la fondation internationale pour les systèmes électoraux (IFES), ont échangé le jeudi 23 Mars lors d’une journée de sensibilisation à Kinshasa, sur l’inclusion des femmes autochtones pour une représentation participative au processus électoral en République Démocratique du Congo.
« Mesdames de la catégorie de peuples autochtones, nous avons le privilège aujourd’hui en ce lieu de vous montrer, de façon claire, la place de choix que le nouveau management de la CENI accorde à l’inclusion aux droits de la femme », a déclaré le deuxième vice-président de la CENI, Didi Manara.
Et de poursuivre :
« Nous voulons vraiment que cette activité se passe à bâtons rompus, pour que vous reteniez les axes directeurs de la CENI en rapport avec votre catégorie. Nous en appelons à la conscience de toutes les femmes de se considérer vraiment comme partie prenante à part entière en tant qu’électrice et candidate », a-t-il lancé aux femmes autochtones, avant de rendre hommage à l’IFES.
Bien-Aimée BOSASELE