Un appel à l’accélération des travaux des édifices du Projet 145 territoires a été lancé, dans les différents territoires de la province de l’Equateur, par la ministre d’Etat en charge du plan, Judith Suminwa Tuluka.
« J’ai lancé cet appel à l’accélération des travaux, pour que le délai de livraison de ces ouvrages soit respecté. Nous avons trouvé un peu de retard s’agissant des écoles qu’on a visitées, et nous croyons que d’ici deux semaines les enfants vont reprendre l’école dans les nouveaux bâtiments qui s’achèvent dans les prochains jours. Je pense que d’ici fin septembre, le bâtiment administratif sera aussi achevé », a déclaré la ministre d’État en charge du Plan, Judith Suminwa Tuluka au cours d’une mission de service en rapport avec ce programme.
La ministre du Plan a inspecté les travaux PDL-145T dans les territoires de Bikoro et Ingende, où elle a visité deux écoles « EP 1 Bikoro », et « EP Bimuala », un centre de santé Debonhomme et un bâtiment administratif, qui sont tous en construction et exécutés par la cellule d’exécution financière en faveur des Etats fragiles (CFEF).
En dépit des difficultés liées à l’acheminement des matériaux de construction dans ce territoire éloigné, Mme Tuluka s’est dit satisfaite sur le finissage des écoles d’ici fin septembre pour permettre aux élèves d’étudier dans les meilleures conditions.
« Nous sommes content que la population de Bikoro soit dotée de ces bâtiments. Les élèves de ce territoire vont accéder dans des bâtiments corrects et vont avoir un enseignement de qualité. C’est une satisfaction de voir ces travaux progresser, car Il y a pas mal des difficultés notamment la période des pluies avec ses inondations et malgré tout nous avançons. Les travaux ont débutés depuis le mois de mai au lieu de janvier, et l’entreprise CFEF a promis de finaliser les travaux d’ici novembre. », a souligné la ministre d’Etat en charge du Plan.
Par KM