La vice-ministre des Finances, O’Neige N’sele Mimpa est attendue ce vendredi 21 octobre à l’Assemblée nationale pour éclairer la lanterne des élus du peuple sur un prétendu détournement des fonds alloués aux entités territoriales décentralisées.
Cette question portant sur le faible taux du budget pour les infrastructures, de la loi portant reddition des comptes de l’exercice clos 2021, avait suscité un débat houleux à la chambre basse du parlement, au cours de la plénière du 18 octobre dernier.
Les députés nationaux avaient reproché au ministère des Finances d’avoir décaissé en procédure d’urgence une somme considérable de 18 milliards, ce qui dépassait l’entendement des élus nationaux présents à cette plénière. Ils ont aussi fustigé les détournements, notamment dans les entités territoriales décentralisées.
La vice-ministre des Finances, O’Neige N’sele Mimpa avait souligné que, le taux des dépenses du budget 2021 était supérieur au taux des recettes. Ce qui a poussé le gouvernement à recourir aux bons de trésor, a-t-elle précisé. Elle avait sollicité 48 heures pour répondre aux préoccupations des députés nationaux.
Par Murphy Fika