Le passage du quinquennat au septennat est une question devenue sujet de controverse en République Démocratique du Congo. L’Opposition en RDC rejette farouchement ce projet suicidaire pour la jeune démocratie congolaise.
«Les apprentis-sorciers qui caressent le rêve de changer la Constitution sous prétexte de coller à la réalité politique hypothèquent la fragile stabilité du pays ! Vaincre les incertitudes liées à l’avenir exige tout simplement un leadership éclairé qui rassure les Congolais», a répondu Olivier Kamitatu aux tenants de cette thèse, proches du Président de la République, Félix Tshisekedi.
À présent la question reste posée. Fera-t-il un mandat à cinq ans, jusqu’à 2023 comme le prévoit l’actuelle Constitution, ou deux de plus, jusqu’à 2025.
M.Mbikayi avait annoncé un référendum sur cette réforme le week-end dernier, qui déterminera si la prochaine élection présidentielle se tiendra en 2023 ou en 2025.
Des militants et responsables d’Envol dont le président Sesanga ont appelé le Président Tshisekedi à faire un mandat de cinq ans pour avoir prêté serment en jurant de respecter la Constitution qui prévoit le quinquennat.
Noël Tshiani, dont les accointances avec le régime ne sont plus à démontrer, est souvent sous-traité par le pouvoir pour ce genre de besognes.«C’est irresponsable de nous traiter d’apprentis sorciers parce que nous voulons modifier la constitution pour protéger la souveraineté nationale. J’invite tous nos compatriotes à jurer leur loyauté totale à la RDC et à cesser d’être des mercenaires au service des étrangers », a écrit ce candidat malheureux à la présidentielle de 2018.
Par GABA.T