Le projet Kinshasa « Zéro trou » évolue à pas de tortue. L’espoir de rouler sur des artères appropriées se volatilise. De son côté, le Gouvernement continue à rassurer les Kinois et Kinoises sur les avancées dudit projet.
Le taux de décaissement de fonds de ce projet a atteint 65,96 %, rassure le Gouvernement. À l’en croire, l’état physique d’exécution au 26 mars 2022, avoisine les 43%, les travaux étant en cours.
Pour les Kinois, ce discours du Gouvernement de la République Démocratique du Congo ressemble à celui de Renard adressé au Corbeau; la démagogie joue sa partition en lieu et place de la vérité. Plusieurs voies de la capitale sont encore dans un état de délabrement très avancé. Et la population ne cesse de se plaindre de la lenteur dans l’exécution du projet.
À titre de rappel, le gouvernement avait évalué ce projet, initiative du Chef de l’État, à 32 millions USD. Le Premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge, avait officiellement lancé les travaux jeudi 14 octobre 2021. C’était au croisement des avenues de l’Université et Victoire dans la commune de Kalamu. Prévus pour une durée de six (6) mois, ces travaux de réhabilitation ne dégagent même pas une lueur d’espoir.
Par Ben Dongoko