Sur ordre du président de la République démocratique du Congo Félix Antoine Tshisekedi, l’Office des Voiries et Drainage (OVD), a mis fin à sa collaboration avec l’entreprise chinoise GREC7, dans le cadre du projet Tshilejelu, dans la ville de Mbuji-Mayi, chef lieu de la province du Kasaï-oriental.
En effet, ce projet important consistait à réhabiliter et moderniser 25 Km de la voirie urbaine de Mbuji-Mayi, chef-lieu de la province du Kasaï-oriental.
A en croire Martin Tshipama, président du conseil d’administration de l’OVD, cette décision est consécutive à la lenteur de GREC 7 dans l’exécution des travaux de différents projets exécutés à Kananga (Kasaï-Central) et Mwene-Ditu (Lomami).
« Le magistrat suprême de ce pays a pris la décision dans le cadre de Tshilejelu de résilier le contrat qui nous liait à GREC. Ils ont reçu la lettre. On leur retire tout ce qu’ils avaient dans le cadre de Tshilejelu, et nous allons trouver une autre entreprise pour prendre les choses en mains. Nous avons déjà beaucoup de demandes. Cette fois-ci, nous voulons designer une entreprise qui a un équipement, des engins routiers, et qui a des disponibilités déjà ici à Mbuji-Mayi, surtout en ce qui concerne Mbuji-Mayi et Kananga» a-t-il expliqué.
Martin Tshipama souligne qu’à Mwene-Ditu par exemple, GREC 7 n’a fait que 600 sur 5 mille mètres. A Kananga, cette entreprise dit avoir 20 000 sacs de ciment en Angola.
A ce stade, L’Office des Voiries et Drainage travaille dans le sens à faire que, cette résiliation n’impacte pas le délai de réalisation de ces travaux.
Par Emmanuel Sandalay