Par Edmond Izuba
Dans l’optique de remédier sensiblement aux encombrements routiers de la Ville province de Kinshasa tout en facilitant, par ricochet, les échanges commerciaux entre les provinces, le Chef de l’Etat Felix Tshisekedi a lancé le projet « Tshilejilu », axé sur la réhabilitation et la modernisation des voiries urbaines.
Kinshasa aura été la première étape de la visite d’inspection Stéphane Mundadi, avant d’entamer les provinces qui sont concernées par ce vaste projet.
Lors de sa visite d’inspection à Kinshasa, ce mercredi 24 mars 2021, le Directeur Général Adjoint de cette entreprise a révélé que ce projet consiste à la construction d’une voirie de 40 Km pour la province de Kinshasa, 25,32 km pour Mbuji-mayi, 10,50 km pour Kabinda, 10,00 km pour Lusambo, 35,00 km pour Kananga, 5,50 km et 15,39 km respectivement pour la ville de Mwene Ditu et celle du Tshikapa.
Pour Kinshasa, il s’agit bien évidemment de la construction des routes périphériques connectées aux 4 districts de la capitale, en raison de 10 km par district avant de s’étendre dans le grand Kasai. A en croire le DGA Stéphane Mundadi Bachu, les travaux ont déjà débuté dans la commune de Ngiringiri, de Limete dans sa partie communément appelée Boucle Kingabwa, pour ne citer que cela.
Et de renchérir :
«Avant de construire des routes et dans le souci de faire un travail au standing international, il importe de débuter par des caniveaux pour éviter les inondations liées aux pluies diluviennes… Ce projet est un partenariat public-privé bénéfique même pour les provinces».
Il sied de noter qu’un montage financier de 138 millions de dollars américains a été réalisé avec le concours de la Banque UBA depuis 2019 pour couvrir le coût de ces travaux d’asphaltage et d’éclairage public.
A titre de rappel, le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo avait procédé dans le cadre dudit projet, au lancement des travaux de construction d’une route au niveau de la Terre-Jaune, dans la commune de la N’sele, le mercredi 17 mars 2021.
Le projet Tshilejilu est d’une durée de 28 mois pour Kinshasa et 36 mois pour le Grand Kasai. Conduit par le Ministère des Infrastructures, Travaux Publics et Reconstruction (ITPR), il bénéficie de l’expertise de l’Office des Voies et Drainage (OVD) et de GREC7 comme entreprise attributaire.