La variole du singe (Monkeypox) commence à prendre de l’ampleur en terme de contamination en République démocratique du Congo. Pour ce faire, dès la semaine prochaine, la RDC va bénéficier de quelques doses de vaccin provenant du Japon et des États-Unis d’Amérique, tels que promis.
C’est l’essentiel de la déclaration faite dans un point de presse, ce lundi 19 août par le ministre de la santé publique, hygiène et prévention sociale, Roger Kamba.
Ce dernier a renseigné que l’arrivée de ces doses doit respecter toute une chaîne logistique qui va de l’acceptation à quelques procédures administratives avant l’expédition. Il rassure par ailleurs de la disposition d’un plan national de vaccination qui n’attend que l’arrivée des vaccins.
Le ministre de la santé a précisé que les jeunes sont les plus vulnérables à cette maladie en raison du vaccin contre la variole de l’homme qu’ils n’ont pas reçu. Cette dernière étant la souche de Mpox, qui touche presque toutes les provinces de la RDC à ce jour.
La RDC, quant à elle, a annoncé vouloir vacciner 2,5 millions de personnes contre le Mpox, avec 3,5 millions de doses. Ce qui va coûter 600 millions de USD à l’Etat congolais.
Les Etats-Unis enverront, dans un premier temps, un total de 50 000 doses de vaccin contre cette maladie, déclarée urgence internationale par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).
Par la rédaction