Après avoir accusé à tort Boris Mbuku et exprimé sa haine contre le projet axé sur le développement de 145 territoires, un journaliste nommé Henry Luzolo de Exclusifrdc, a été vite recadré à travers une mise au point dont la copie est parvenue à objectif-infos.cd ce mardi 6 septembre 2022.
En effet, contrairement aux propos diffamatoires et calomnieux du journaliste, Le Groupement BORIS BUSINESS CONSTRUCT & GROUPE SOUVENIR CONSTRUCT « BBC & GSC » en sigle, précisent que le marché faussement attribué, à Maître Boris Mbuku, a plutôt été gagné légalement par le groupement BBC & GSC.
Ci-dessous l’intégralité du démenti :
Dans un article publié par Exclusifrdc, intitulé « 145 Territoires : Avocat mué en constructeur, Boris Mbuku gagne des marchés de plus de 6 000 000 USD », le nommé Henry Luzolo affirme notamment que : « Boris Mbuku, un avocat devenu subitement une entrepreneur (en bon français il aurait écrit un entrepreneur) dans la construction, sans une seule petite expérience dans le domaine, a réussi à avoir des marchés dans le programme de 145 territoires….. Avec un montant évalué à 6 272 682, 53 dollars américains, son entreprise, le Groupe Boris Business construct SARL, s’occupera avec une autre entreprise, de la construction et de réhabilitation d’au total 19 écoles, 12 centres de santé et deux bâtiments administratifs.
Liant l’intitulé de sa publication à sa conclusion, Henry Luzolo poursuit que : « comme avec le projet de 100 jours du Président de la République, les analystes révèlent que plusieurs entreprises fictives, sans expérience ni expertise avérées, ont été créées pour avoir des marchés. »
Le Groupement BORIS BUSINESS CONSTRUCT & GROUPE SOUVENIR CONSTRUCT « BBC & GSC » en sigle, réagit à ces propos diffamatoires et calomnieux à charge de l’organe de presse qui les a publiés et de leur auteur en faisant savoir ce qui suit :
Primo : Le marché faussement attribué, avec cynisme, à Maître Boris Mbuku, a plutôt été gagné par le groupement BBC & GSC, composé par deux sociétés de droit congolaises, régulièrement constituées, expérimentées dans le domaine et qui en sont au nième marché remporté des services étatiques de la RDC.
Secundo : Contrairement aux allégations débitées par Henry Luzolo et relayées par monsieur WEMBO au cours de l’émission Perfect Press animée par Peter TIANI, qui alignent le groupe BBC & GSC parmi des entreprises fictives créées pour les besoins de la cause, il est à noter que :
- la société Boris Business Construct, en sigle BBC, existe depuis 2005 sous la forme SPRL. À l’adhésion de la RDC au traité de l’OHADA, elle a été transformée en SARL, immatriculée au n°CD/KIN/RCCM/15-B-9062 et à l’identification nationale au n° 01-910-N00401J dont le siège social est situé à Idiofa, Camps CCB1, Centre commercial.
Le Groupe Souvenir Construct, GSC en abrégé, existe depuis 2008 immatriculée au n° 14-B-4083 et à l’identification nationale au n° 01- 910-N52725H, dont le siège social se trouve à Kinshasa au numéro 21 de l’avenue de la nation, immeuble Flamboyant, local 9 dans la Commune de la Gombe. À leurs actifs, ces deux sociétés ont remporté chacune, plusieurs marchés qu’ils ont exécutés avec succès dans plusieurs provinces de la République et les ont livrés dans les délais convenus. S’agissant spécialement de la société Boris Business Construct citée par l’article, cette dernière a réalisé dans le cadre des marchés publics et livré dans le délai certains travaux mentionnés ici à titre indicatif :
- février 2014 – juin 2014 : réhabilitation des systèmes AEP dans les 5 Centres secondaires du Bandundu, sécurisation du site RO à Idiofa dans le cadre de mesures d’urgence du projet de réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable. Autorité contractante REGIDESO SA ;
- Juin 2014 – novembre 2014 : pose des câbles à FIBRE OPTIQUE dans la Province de Bandundu du PK 600 Ingudi-Idiofa-village Bambudi dans le Kasaï Central. Autorité contractante Ministère des PTNTIC ; – Février 2015 – juillet 2015 : travaux d’AEP d’Idiofa dans le cadre de « mesures d’urgence » du projet de réhabilitation des systèmes d’alimentation en eau potable de 5 centres secondaires de la RDC, tranche 1, phase 2. Autorité contractante REGIDESO SA ;
- Avril 2016 – juillet 2016 : achèvement des travaux d’alimentation en eau potable du centre de Kikwit (zone 2) P141-BC151, pose des conduites en PE-HD, PVC, Montage des pièces hydrauliques, chambres des manœuvres des vannes et bornes fontaines. Autorité contractante REGIDESO SA ;
- Août 2019 – février 2020 : travaux d’alimentation en eau potable de la ville de Kananga, dans la province du Kasaï central, contrat n° DG/DCDR/004/2019. Autorité contractante REGIDESO SA/CEPO.
La société BBC a construit et livré plusieurs bâtiments d’écoles de six salles de classe dans le territoire d’Idiofa. Le cas notamment de l’Institut Salaken, de l’Institut Munsongo, de l’Institut Musenge Munene, de l’Institut Impata, de l’Institut Zola à Dibaya, d’un centre de santé à Luele, d’une maison de passage à Kalanganda, son propre bâtim nt R+1 britant son Flat Hôtel L.A et j’en passe les meilleurs.
Il s’ensuit, à la lumière de l’ancienneté démontrée, de leurs expériences et de certaines de leurs réalisations, mentionnées ici à titre indicatif, que les propos diffamatoires, dénigrants et haineux du nommé Henry Luzolo, relèvent, pour peu que l’on en dise, du manque de sérieux, de l’ignorance et des actes pénalement répréhensibles visant non seulement BBC & GSC mais également un honnête et digne personnage, Maître Boris MBUKU, tiers penitus extranei, pour lesquels mes clientes se réserve le droit de saisir les instances compétentes.
Je vous invite donc, monsieur l’éditeur d’« exclusifrdc », à publier, dans son entièreté, ce droit de réponse dans votre prochaine édition et vous prie d’agréer l’assurance de ma considération.
Par la Rédaction
Un commentaire
Ravi de vous lire sur ce dossier concernant les 145 territoires pour le marché attribuer aux entreprises Boris Bussines construct et Groupe Souvenir Construct.
Nous sommes des témoins vivants qui ont vu ces entreprises exécutés des grands travaux de la Regideso à idiofa, Bulungu, kikwit et Kananga.
Félicitations et excellent travail.
Luttons contre l’a diffamation.