Par Gratis Makabi
Le Comité Exécutif National de la Jeunesse Congolaise Kamerhiste « JCK » a porté une déclaration sur la place publique, portant sur la problématique des propositions de lois initiées par deux Députés nationaux du regroupement politique Front Commun pour le Congo « FCC », Aubin Minaku et Garry Sakata, statuant sur le fonctionnement du pouvoir judiciaire congolais.
Après avoir siégé ce mardi 23 juin 2020 sur convocation du coordinateur national et le comité exécutif national pour examiner la question liée aux propositions de lois, La Jeunesse Congolaise Kamerhiste constate qu’il y ressort la volonté évidente de réduire le pouvoir de la magistrature à l’intérêt du ministre de la justice, et l’intention de réduire le pouvoir du Président de la République qui préside le conseil supérieur de la magistrature en élevant le ministre de la justice à la présidence d’audit conseil.
La JSK a rappelé que conformément à la constitution, le ministre de la justice, faisant partie du gouvernement, est une fonction politique. Sur ce, il n’a pas le droit de se substituer en gestionnaire de l’appareil judiciaire, et rappelé également aux Députés nationaux que le fait d’avoir le mandat du peuple ne supprime pas le pouvoir du dernier, reconnu par la constitution en son article 64, et promet d’user de tous les moyens constitutionnellement reconnus pour bloquer ces projets éhontés.
Il sied de rappeler que les députés nationaux ont déclaré recevables les trois propositions de lois sur la réforme de l’Appareil Judiciaire initiées par deux Députés nationaux, Aubin Minaku et Garry Sakata.