Par Ben Dongoko
La situation politique actuelle de la République Démocratique du Congo fait couler encres et salives. À travers un communiqué rendu public ce samedi 27 juin, Jean Pierre Lisanga Bonganga, Président national de la Convention Chrétienne pour la Démocratie (CDD), fustige les démarches de la coalition FCC-CACH visant, selon lui, à détricoter la constitution par des postures égoïstes et des tiraillements dont la seule finalité est la préservation de leurs intérêts partisans.
Tiqué par la situation politique actuelle qui laisse à désirer, Lisanga Bonganga estime que cet atmosphère est créée entre autres par l’initiative et l’examen à l’assemblée nationale de trois propositions de lois initiées par Aubin Minaku et Garry Sakata. Et face à ces propositions, le président de la CDD précise que le principe de l’indépendance du pouvoir judiciaire est verrouillé et constitue une disposition intangible de la constitution.
« Toute réforme constitutionnelle ou législative doit faire l’objet d’un large consensus national », a-t-il renchéri.
L’élu de mont-amba invite, par la suite, Jeanine Mabunda et son bureau à faire preuve de sagesse dans la gestion conciliatrice du processus d’examen des propositions de lois dans le but de préserver la concorde nationale.
Par ailleurs, Lisanga Bonganga demande aux uns et aux autres d’examiner la proposition de feuille de route de sortie de crise initiée par Martin Fayulu. Il s’agit notamment de la réforme du système politique, de la Ceni mais également du système de sécurité et judiciaire.