Par Gédéon ATIBU
D’une capacité de 14.450 places assises, le nouveau stade de la ville de Kalemie a été mis en service le week-end dernier en présence des autorités protestantes.
Ce bijou est bien accueilli par l’ensemble des sportifs après plusieurs reports de sa mise en service.
En effet, le président de l’Entente de Football du Tanganyika ( EFTANG) a salué cette œuvre grandiose qui va relever encore le niveau du football dans la province du Tanganyika.
Mérinos Kabala demande à la FECOFA que les matchs de la LINAFOOT D1 ou D2, de la Coupe du Congo soient envoyés à Kalemie pour que ce stade accueille des grands matchs de la République.
La mise en service de ce nouveau stade Kalemie coïncide donc avec la fermeture du stade des martyrs qui n’est jusqu’à présent approuvé officiellement par la CAF pour accueillir le match de la 3ème journée des éliminatoires de la coupe du monde Qatar 2022 entre les Léopards de la RDC et les Baréas du Madagascar.
« Sans aucun problème, toutes les conditions sont réunies pour que les Léopards jouent à Kalemie», affirme Mérinos Kabala.
« Le stade est équipé et répond à toutes les normes. J’ai été à Bangui (République Centrafricaine) et j’ai vu le stade national, il ne nous dépasse en rien malgré ses 20 000 places assises. Avec les places débout, on peut accueillir jusqu’à 25 000 personnes, c’est un grand stade.»
Pour rappel, les travaux de construction du nouveau stade de la ville de Kalemie avaient été lancés le 24 juin 2016 par le Président honoraire Joseph Kabila. Ils sont exécutés par l’entreprise chinoise CREC 9 et dont le contrôle est assuré par l’agence congolaise des grands travaux, ACGT.