En guise de la qualification des léopards de la République Démocratique du Congo, à la prochaine édition de la coupe du monde qui se tiendra au Qatar l’année en cours, plusieurs couches sociales apportent leur soutien. Parmi elles, figures plusieurs voix de la musique congolaise.
Au micro de objectif-infos.cd, l’opinion sportive congolaise est mitigée sur l’impact du soutien de stars de la musique congolaise sur la qualification des léopards au prochain mondial.
De ce qui précède, deux courants de pensée se dégagent dans le chef des amoureux de ballon rond congolais. Si les uns estiment que la mobilisation de la population à travers différentes chansons a toute sa raison d’être, les autres par contre, rejettent en bloc cette hypothèse.
Ceux qui s’opposent à la mobilisation, argumentent leurs idées par le fait que ni les musiciens, encore moins la population ne sera sur terrain. En conclusion, il est impérieux de se concentrer sur les athlètes, seuls acteurs de la qualification.
« C’est une distraction pure et simple. En lieu et place de perdre du temps et depenser de l’argent inutilement, il faut mieux concentrer tout argent pour la préparation de l’équipe puis la motivation des joueurs », lâche Brandy Karubi.
Dans le même registre, Yves, un autre supporter congolais souligne que, la meilleure façon de soutenir les léopards, c’est d’apporter de l’argent à l’équipe et non venir avec des chansons qui ne changeront rien sur le terrain.
Dans une autre alternative, Christian Luyeye indique que, le pays a besoin de l’unité autour des léopards pour rééditer l’exploit de 1974. Sur ce, la mobilisation a toute sa place.
« Je suis d’accord avec le ministre des sports qui mobilise la population en vue de la qualification des léopards de la République Démocratique du Congo », a laissé entendre Joël Kandundu.
Pour rappel, les fauves congolais affrontent les Lions de l’Atlas du Maroc, le 25 et 29 mars, dans une double confrontation à l’issue de laquelle le vainqueur validera son ticket pour le mondial 2022.
Par Emmanuel Sandalay